Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
umfatimah
umfatimah
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

Polygamie - La polygamie Empty La polygamie

Mer 17 Oct 2007 - 16:47
Assalamou aleykoum
Que pensez-vous de la polygamie?
Inconvénients et avantages?
ëtes vous pour ou contre?
Vos commentaires
abou_zaynab
abou_zaynab
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/01/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Mer 17 Oct 2007 - 20:48
umfatimah a écrit:Assalamou aleykoum
Que pensez-vous de la polygamie?
Inconvénients et avantages?
ëtes vous pour ou contre?
Vos commentaires
Wa Alaykoum Salam, moi c'est une question que je me pose sur cette pratique quelles sont conditions ou les raisons pour l'homme de chercher à une 2ème, 3ème ou 4ème femme?
KarimaOumMaissa
KarimaOumMaissa
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Jeu 18 Oct 2007 - 9:58
As salamou 'aleikounna wa rahmatullilahi wa barakatuh

Voila une fatwa de shaykh Al Albani rahimaollah ta'ala pour un peu vous eclaircir.....bonne lecture mes akhwaties fillah




La polygamie
Shaykh Al-Albânî




Écouter le shaykh



Question
: Pourriez-vous nous conseiller en ce qui concerne la pratique de la polygamie, surtout à notre époque ?

Shaykh ‘Ali Hassan
: Puis-je compléter la question shaykh ? Afin que la réponse soit complète. Concernant ce qu’écrivent de nombreuses personnes pour défendre l’islam et répondre aux ambiguïtés et qui disent que la polygamie n’a été légiférée que pour des raisons précises. Est-il vrai que la polygamie ne peut être pratiquée et n’a été légiférée qu’en présence de ces causes, ou le musulman a-t-il libre choix en cela ?

Réponse
: Nul doute que le musulman a le choix, mais nous disons constamment en réponse à cette question que nous ne conseillons pas à un homme marié dont l’épouse lui suffit, de prendre une autre épouse. Nous ne conseillons pas cela et ce n’est pas par opposition à la Parole d’Allah : « Épousez les femmes qui vous plaisent, deux, trois ou quatre. », mais seulement après avoir considéré la situation des musulmans aujourd’hui et l’éducation de la société dans laquelle ils vivent et qui ne réjouit personne. Lorsque le musulman prend une deuxième épouse, premièrement il va trouver face à lui une opposition de ses proches, et plus encore des étrangers. Mais naturellement le musulman n’y prête aucune attention puisqu’il s’accroche à sa religion, et on peut dire de lui : « il est extrémiste (dur, Mutashaddid) ! » Le secours est auprès d’Allah ! Il n’est pas extrémiste mais uniquement attaché à sa religion (Mutamassik), mais on ne le qualifie d’extrémiste qu’en raison du délaissement des gens de leur religion. C’est là un premier problème. Une deuxième difficulté est que le comportement de la deuxième épouse peut, et c’est un euphémisme, ne pas s’accorder avec celui de la première qui ne peut vivre une bonne vie avec sa co-épouse, et c’est là que les problèmes commencent.

Et tout cela découle à la fois d’une mauvaise éducation et d’une mauvaise compréhension religieuse. Et je pense que nous savons tous que de nombreuses radios, qui ont précédé l’existence d’autres radios où s’expriment certains savants attachés à la Loi d’Allah, dénonçaient le mariage à une deuxième épouse et plus. Et comme vous avez pu l’entendre de notre frère, shaykh ‘Ali, ils limitent les Textes clairs montrant la permission d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme aux nécessités impérieuses. Ils interprètent le manque d’équité [dans la Parole d’Allah] « Mais vous ne pourrez être totalement équitables envers elles. » comme étant l’équité dans le partage des biens, alors que ce n’est pas ce qui est visé dans ce verset qui évoque uniquement l’équité du cœur dont vous avons parlé auparavant. Nul doute que ces radios ont fait naître un courant (une atmosphère) non musulman, et ainsi la majorité des musulmans n’acceptent pas la polygamie, bien que le Coran soit clair sur la permission, et lorsque que l’un d’entre eux la pratique, cela déclenche de nombreux débats, des oppositions…

C’est en me basant sur cela, et d’autres éléments encore que je dis : je ne conseille à personne de prendre une deuxième épouse si la première lui suffit. Concernant la polygamie, les gens sont entre l’exagération et la négligence. Les uns abusent dans leur rejet, et les autres abusent dans la permission sans considérer la société musulmane de nos jours. La vérité est ce qu’Allah a dit à une autre occasion « Ceux qui s’en tiennent au juste milieu ». Un homme peut penser, pour une raison ou une autre, qu’il a besoin d’une autre épouse. Mais qui définit ce besoin ? Sont-ce les gens, même s’ils sont proches ou lui-même ? Nul doute que la décision revient à celui qui désire prendre une seconde épouse. C’est pourquoi nous ne sommes pas d’avis d’une permission totale sans prise en considération de l’époque à laquelle nous vivons et qui n’aide pas à prendre une deuxième épouse. De même que nous n’adressons aucun reproche à celui qui prend une deuxième épouse, surtout que nous ne connaissons pas les raisons qui l’ont poussé à cela.

Je conçois deux choses : un homme qui prend une deuxième épouse uniquement pour montrer aux gens que cela est permis contrairement à ce qu’ils pensent et à ce qui se dit sur les stations de radio que nous avons évoquées. Je dis : c’est une bonne intention, mais je ne le conseille pas, pour les raisons évoquées plus tôt. Je crains pour celui qui prend une deuxième épouse uniquement dans ce but et non pour une autre cause que seul Le Connaisseur de l’Invisible connaît, que ne s’applique sur lui la sagesse suivante : « il est comme celui qui construit un palais mais détruit un pays entier. » Ceci car il veut accomplir un mariage légiféré, recommandé, et je suis de ceux qui disent suite à la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Épousez la femme féconde et affectueuse, car je veux être le Prophète à la communauté a plus nombreuse au Jour de la Résurrection. » que celui qui se marie pour élargir la communauté du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) poursuit un noble objectif, plus encore si on considère d’autres bienfaits que seul lui connaît. Au contraire, je dis qu’il doit être clairvoyant et bien ouvrir ses deux yeux afin de ne pas accomplir un acte surérogatoire et délaisser un acte obligatoire. Fait partie des règles religieuses : lorsque deux maux se présente devant le musulman, de choisir le moindre, mais ne fait pas partie des règles religieuse de se causer du tort afin d’accomplir et de s’attacher un acte recommandé. Ainsi, il est nécessaire de répéter et affirmer cette chose : il est légiféré d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme, en raison de preuve du Coran, de la Sunna et de la pratique des pieux prédécesseurs, beaucoup d’entre eux avaient plus d’une femme. Mais les époques changent comme nous l’avons dit, et il faut rappeler chaque chose, et les raisons qui les motivent sont ici la perversion de la société (à notre époque)… »


Traduit et publié par les Salafis de l’Est
adilsalafi
adilsalafi
Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007
http://www.france-salafi.fr

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Jeu 18 Oct 2007 - 13:11
salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

voila 2 cours sur la polygamie du frere Farid Joum'a Zemour el Djazairi.

http://www.ryadussalihin.org/acceuilfarid.php


Je conseille d'ecouter ce cours et vous verrez que la polygamie a que du bien en islam que sa soit pour l'homme mais aussi la femme.Ces deux cours se trouve en bas de la page.
Qu'Allah ta3allah nous accorde la bonne comprehension de la religion.
salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh.
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Jeu 18 Oct 2007 - 22:05
Voici un extrait du livre intitulé: Le Mariage en Islam; Règles et implications de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymin Polygamie - La polygamie RahimoAllahah: , parut aux éditions Anas; p.46-47.




1. Parfois, c'est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.

2. Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah Polygamie - La polygamie Jjh a cité conjointement les alliances et les liens de parenté:

"Et c'est Lui Qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de parenté et l'alliance..." S. Le Discernement, v.54
Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète Polygamie - La polygamie Saws à épouser plusieurs femmes.

3. Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommendée par la religion.

4. Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite.

C'est donc une miséricorde d'Allah Polygamie - La polygamie Azwj qu'Il ait permis aux êtres humains la polygamie, de manière correcte.
adilsalafi
adilsalafi
Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007
http://www.france-salafi.fr

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Jeu 18 Oct 2007 - 22:31
salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

barakallafik mon frere pour cette article,il repond exatement aux question.macheallah
Qu'Allah ta3allah te preserve .

salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh.
KarimaOumMaissa
KarimaOumMaissa
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 9:55
Ma cha Allah !!!! jazaka'Allah ou kheira akhy pour toutes ces informations

qu'Allah te recompense !!!! Amine
makhou313
makhou313
Nombre de messages : 436
Age : 44
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006
http://www.sultan.org

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 11:54
Question :
Assalam Alaikoum J'ai dix huit ans. Je veux savoir pourquoi Dieu permet aux hommes de se marier avec quatre femmes ?

Nous - les femmes - avons des sentiments quand même ? Ensuite nous sommes trop jalouses ! Je vous pose cette question car mon père est marié avec une deuxième femme et ma mère en souffre beaucoup. Maintenant elle ne lui parle plus et je pense qu'elle a raison. Néanmoins je demande votre avis car notre vie a complètement changé, nous souffrons de cette situation ! J'attends votre réponse.




Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

En premier lieu vous devez savoir ceci : Lorsque Allah décide un fait - qu'il soit légal ou cosmique - alors le musulman n'à que se soumettre totalement à ce fait: en apparence ainsi qu'en réalité. Allah dit : " Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager, s'est égaré, certes, d'un égarement évident. " (sourate 33/verset 36)

Puis après la soumission à Allah, le croyant peut s'interroger sur le verdict et les raisons ou motivations en deçà de cet ordre. Il se dit quelle est l'allégation ou l'allusion derrière cet ordre ? Il ne se dit pas - à titre d'objection et de mécontentement - pourquoi Allah a permis ceci ou cela ! Car Allah n'est aucunement interrogé sur ce qu'Il fait !

Quant à votre question concernant la polygamie : Nous vous disons qu'il y a - dans la polygamie - des avantages et des préceptes tellement évidents que même les non-musulmans les reconnaissent tous ou certains d'eux ! Les femmes doivent savoir que la polygamie est un privilège pour elles, avant d'être l'avantage des hommes. Néanmoins les femmes à cause de leur égoïsme ne distinguent pas ces avantages. Nous vous expliquons cela :

1/ Le nombre de femmes est supérieur à celui des hommes.

Si chaque homme se contentait d'épouser une seule femme, alors il resterait un grand nombre de femmes sans mariage et sans aucune satisfaction de leurs désirs sexuels naturels.

Et dans ce cas ou bien elles vivraient une vie pleine de souffrance et de frustration ou bien elles chercheraient l'illicite et le libertinage ou enfin elles deviendraient des épouses pour un homme déjà marié ! Nul doute que la raison et la Chariâ opteraient pour le dernier choix.

2/ Le mari peut avoir un grand besoin de se marier avec une deuxième femme: Par exemple sa première femme est stérile et lui veut avoir une descendance et des enfants !

3/ Le mari a un grand désir charnel et est très viril, en conséquence il ne peut se contenter d'une seule femme.
4/ Le mari n'est pas heureux avec sa première femme et cherche le bien-être avec une autre (et ne veut pas répudier la première).


Il y a d'ailleurs d'autres raisons à la polygamie !

Du moment que la polygamie est légale selon la Chariâ, il est illicite à sa première épouse de lui désobéir ou de le délaisser à cause de ce motif ! Car il n'a fait que ce qui est admis légalement. Il ne peut être blâmé ou puni. Ainsi vous avez su que votre prise de position - avec votre mère - n'est pas juste ! Le mieux pour vous tous est de vous adaptez avec cette nouvelle situation.

En ce qui concerne votre souffrance - que votre vie a beaucoup changé - c'est dû à votre refus de la vérité, non à cause du mariage de votre père. Tout cela est la conséquence des mas média dépravés qui présentent la polygamie comme un crime envers l'épouse, alors qu'avoir une maîtresse (ou une amie) est une preuve de progrès et d'épanouissement ! C'est cette culture qui a rendu votre vie - après le mariage de votre père - un enfer insupportable ! Autrement si vous aviez accepté le verdict de la Chariâ et de la lucidité véritable, cela n'aurait jamais occasionné toute cette peine !

Et Allah sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
KarimaOumMaissa
KarimaOumMaissa
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 20:17
As salam 'aleikoum wa rahmatullilahi wa barakatuh

Na'am donc si la polygamie est bien pratiquée il y a aucun problme mais subhana'Allah ..... de nos jours ya trops de problèmes....ya trop de soeurs ki en souffrent certes nous placons notre confiance en Allah !!!!!

kheyyr in châ Allah !!!

qu'Allah nous facilite !!! Amîn

hayakoum LLAH


As salam 'aleikoum wa rahmatulilahi wa barakatuh
KarimaOumMaissa
KarimaOumMaissa
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 20:45
en relisant mon mssg j'ai peur ke mon msg va être mal interprété....kheyrr in châ Allah ce ke je ve dire c ke bien souvent malheuresement ca se pass mal .....mé voila ca ve pas dire ek ds ts les couples ca se pass mal mé j'ai un réel problème avec ca !!!!!!! je suis pour l'orde d'Allah subhanou wa ta'ala ....qu'Allah me donne la force ke je n'ai pas !!! Amîn



voila haykoum llah


salam 'aleikoum wa rahmatullilahi wa barakatuh
adilsalafi
adilsalafi
Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007
http://www.france-salafi.fr

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 20:47
salam alaykoum wa rahmatoulah
amin qu'Allah ta3allah te facilite pour tout chose amin
salam alaykoum
KarimaOumMaissa
KarimaOumMaissa
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 20:51
Wa 'aleik salam wa rahmatullilahi wa barakatuh wa maghfiratuh


amîn akhy
jazaka'Allah ou kheira


salam 'aleikoum wa rahmatullilahi wa barakatuh
abou_zaynab
abou_zaynab
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/01/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 20:56
makhou313 a écrit:Question :
Assalam Alaikoum J'ai dix huit ans. Je veux savoir pourquoi Dieu permet aux hommes de se marier avec quatre femmes ?

Nous - les femmes - avons des sentiments quand même ? Ensuite nous sommes trop jalouses ! Je vous pose cette question car mon père est marié avec une deuxième femme et ma mère en souffre beaucoup. Maintenant elle ne lui parle plus et je pense qu'elle a raison. Néanmoins je demande votre avis car notre vie a complètement changé, nous souffrons de cette situation ! J'attends votre réponse.



.............
Chers frères et soeurs je ne sais vous avez la réponse à la question, je ne remets pas en cause la réponse du cheikh à ce sujet. Mais ce qu'il faut noter par rapport à la réponse je ne trouve pas que la réponse est adéquate par rapport à la question posée. Si vous trouvez la reponse à la question dans ce fatwa merci de m'éclaircir.
Je tenais à rajouter, le fait de se marier à une deuxième femme ne doit pas être une raison pour ignorer sa première et même ses enfants sous pretextes qu'on a une nvlle femme on devait conseiller à cet homme de craindre Allah et qu'il sache que sa femme a des droits envers lui et il doit être juste envers ses femmes non pas au niveau sentimental mais en ce qui apparait aux yeux de tous.
Je suis desolé si j'ai mal interpreté la reponse du cheikh en tt cas ce n'tait mon intention.
Ce qui est bien de rappeller aux hommes quand on decide de prendre une seconde, 3ème ou 4ème c'est d'être juste et de prendre cet acte comme une adoration et de le faire dans les règles du coran et de la sounnah non pas parce que la première est maintenant âgée ou qu'on est faché contre elle etc. Barakallahou feekoum
KarimaOumMaissa
KarimaOumMaissa
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 21:07
Abou zaynabma cha Allah ebn voila tu resume ce ke je reproche o frères dojourdhui de prendre une 2eme 3 eme par pretexte de s'être fachée ou koi ???? subhana'Allah

baraka'Allah ou fik

salam 'aleikoum wa rahmatullilahi wa barakatuh
abou_zaynab
abou_zaynab
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/01/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 21:24
Les Conditions de la Polygamie


1- Le Nombre de femmes permises

2- Que chaque épouse ait son propre lieu d’habitation

3- L’équité entre les épouses

    Arrow De quelle équité s’agit-il ?

    Arrow Le partage du temps chez la femme après le mariage

    Arrow La Sounnah est de rester une journée entière chez chacune de ses épouses
ArrowPour en Savoir +++
abou_zaynab
abou_zaynab
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/01/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Ven 19 Oct 2007 - 21:33
L’équité sur le plan affectif

« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129

Le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- disait :
« Mon Dieu, c’est mon partage de ce que je possède. Ne me blâme pas pour une chose que Tu possèdes et que je ne possède pas »
Hadith rapporté par Ahmad et dans les quatre Sounanes.
Arrow Pour en Savoir +++
oumabdullah
oumabdullah
Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : mère au foyer Alhamdoulillah
Date d'inscription : 21/05/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Sam 11 Juil 2009 - 13:54
KarimaOumMaissa a écrit:en relisant mon mssg j'ai peur ke mon msg va être mal interprété....kheyrr in châ Allah ce ke je ve dire c ke bien souvent malheuresement ca se pass mal .....mé voila ca ve pas dire ek ds ts les couples ca se pass mal mé j'ai un réel problème avec ca !!!!!!! je suis pour l'orde d'Allah subhanou wa ta'ala ....qu'Allah me donne la force ke je n'ai pas !!! Amîn



voila haykoum llah


salam 'aleikoum wa rahmatullilahi wa barakatuh



Asalamoualaikum

pareil que toiiii : (
avatar
zeinab
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Dim 12 Juil 2009 - 8:45
Assalamou aleikum.
"Innalaha maa saabirin".Qu'allah swt nous donne la patience dans notre vie,avec ou sans polygamie,amine.
oumabdullah
oumabdullah
Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : mère au foyer Alhamdoulillah
Date d'inscription : 21/05/2007

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Sam 15 Aoû 2009 - 13:30
salam
amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Contenu sponsorisé

Polygamie - La polygamie Empty Re: La polygamie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum